VISITER AMBIALET

DEPUIS LE CAMPING
Photo ©BOUTHE Christophe

AMBIALET, UNE PRESQU’ÎLE AU MILIEU DU TARN
IDÉALEMENT SITUÉ POUR DÉCOUVRIR DES LIEUX EMBLÉMATIQUES DE NOTRE RÉGION, COMME AMBIALET

Ambialet est un village situé à 50 min de Cahuzac-sur-Vère et à 30 min d’Albi. Il est réputé pour sa particularité : celle d’être un village construit sur une presqu’île creusée par les méandres du Tarn. Cela lui offre un joli panorama. De plus, il est divisé en deux parties : Ambialet-le-bas et Ambialet-le-haut. Cette situation très particulière en fait une curiosité à voir absolument depuis notre camping du Tarn !

VISITER AMBIALET
ET SES ALENTOURS

Si vous aimez marcher et que monter ne vous fait pas peur, vous pourrez aussi visiter le Prieuré, (aussi appelée Notre-Dame-de-l’Oder). Ce deuxième nom est dû à un arbre situé pas loin du prieuré. Pour accéder au Prieuré, vous pouvez suivre le chemin de Croix.

Vous pourrez aussi visiter les hameaux aux alentours du village :

  • La Condomine : c’est un hameau autour de l’Eglise Saint-Pierre.
  • Bonneval : on peut y voir les ruines du château de Trancavel. Il est aussi traversé par le chemin de randonnée GR36.

Au cours de votre promenade dans le bas du village vous pourrez visiter l’église Saint-Gilles. Elle est de construction romane. Restaurée récemment, elle abrite des expositions de juin à septembre. Vous pourrez aussi entrer dans Notre-Dame-de-la-Capelle. Celle-ci aurait été la chapelle de l’ancien château des Trancavel.

Aux environs d’Ambialet et lors d’une promenade balisée, vous pourrez aussi découvrir le souterrain d’Oubièges. Il a été découvert en 1959. On peut y voir aussi une petite excavation. Celle-ci peut faire penser à un poste de guet.

Photo ©ByacC

LA LOCALISATION DE NOTRE CAMPING,
VOUS PERMET DE DÉCOUVRIR DE NOMBREUX LIEUX NATURELS ET INSOLITES DE NOTRE BEAU DÉPARTEMENT.

FOCUS
AMBIALET S’HABILLE ET S’ANIME POUR L’ÉTÉ

En juillet et en août, le village propose tous les jeudis soirs et dès 22h, un spectacle son et lumière. Celui-ci retrace l’histoire du village et met en lumière les bâtiments historiques. Il fait environ quinze mètres de profondeur.

Chaque année, le village organise aussi un festival de blues (le 23 et le 24 juin), avec des concerts et la possibilité de se restaurer sur place. Début août, le village propose sa fête annuelle avec un feu d’artifice et une descente aux flambeaux en canoë sur le Tarn.

Photo ©GALAUP Laurent

ON A CHOISI
POUR VOUS

  • Pour une visite plus insolite, il est possible de visiter la centrale hydroélectrique en juillet et en août.
  • De nombreuses animations en terrasse de café sont proposées pendant les mois de juillet et les mois d’août.
  • Le village propose une aire de pique-nique près de la salle polyvalente. Vous pouvez aussi vous posez au bord du Tarn à Ambialet ou à la Condomine près de la place du village.

Photo ©Sautdutarn