VISITER CASTELNAU DE MONTMIRAL
DEPUIS LE CAMPING
DÉCOUVRIR DES LIEUX EMBLÉMATIQUES DE NOTRE DÉPARTEMENT COMME
CASTELNAU-DE-MONTMIRAL, LE MONT D’OÙ L’ON REGARDE
Au départ de notre camping dans le Tarn, le Soleil des Bastides, vous êtes idéalement situé pour visiter Castelnau-de-Montmiral. Le nom du village vient de l’occitan et signifie « le mont d’où l’on regarde » (mont et mirar : regarder). La bastide offre donc un magnifique point de vue sur le paysage environnant.
INCONTOURNABLE :
LA BASTIDE
Castelnau-de-Montmiral est un village situé à 11 minutes du camping le Soleil des Bastides et à 32 minutes d’Albi. Cette bastide a été créée en 1222 par Raymond VII de Toulouse. Vous apprécierez ses maisons médiévales à colombages ainsi que la place des Arcades. Au milieu de cette place, on trouve un pilori. On y attachait les animaux avant leur sacrifice mais aussi les voleurs… En quittant le centre-ville, vous pourrez vous arrêter devant les portes des anciens remparts :
- la porte des Garrics
- la porte de Toulze.
Le promontoire de Pechmiral, ancien lieu de procession, est surplombé par une statue de la Vierge. Le point de vue qu’offre ce site est à l’origine du nom du village
Photo ©FREZOULS Laurent
Faites étape dans notre camping
pour visiter Castelnau de Montmirail
FOCUS
CASTELNAU-DE-MONTMIRAL, À LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE
Vous voulez une visite insolite de la forêt ? De mi-septembre à mi-octobre, vous partirez de nuit pour essayer d’entendre le brame du cerf.
Plusieurs randonnées à vélos, dont une au départ de la forêt sont proposées ainsi que d’autres circuits. Pour plus de précision, vous pouvez vous rendre à l’office de Tourisme.
Photo ©Unuaiga
ON A CHOISI
POUR VOUS
En cas de forte température, nous vous recommandons la base de loisirs Vère-Grésigne . Cette base est adaptée aux familles avec son périmètre pour les bébés et son toboggan aquatique pour les adolescents. Elle propose aussi des activités comme le mini-golf et la pêche (activités payantes). Son accès est gratuit pour la promenade et le pique-nique.
Pour les gourmands, n’oubliez pas d’aller visiter le Rucher de Vors, la miellerie de Mme Grand, qui propose la vente directe de ce nectar sucré.
Pour les amateurs de musique et de danse, le village propose, chaque année, un festival « Les Musicales » du 20 au 22 juillet.
Photo ©VIJOROVIC Daniel